Formation des pharmaciens et PGP nouvellement recrutés à la Fonction Publique

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) a , à travers la Direction de la Formation et de la Recherche (DFR), la Direction des Ressources Humaines (DRH),

le Programme National de Développement de l’Activité Pharmaceutique (PNDAP), organisé en collaboration avec la Nouvelle PSP (N-PSP) , le renforcement de capacité des pharmaciens et des préparateurs gestionnaires en pharmacie (PGP) nouvellement recrutés à la fonction publique en matière de gestion pharmaceutique du médicament et des responsabilités liées à leur fonction en atelier ouvert du 14 au 17 Février 2017 à l’INFAS-Treichville.

Cette formation a enregistré la participation effective de 119 apprenants sur 169 attendus. Ceux-ci ont été instruits sur 06 modules :
1. Module 1 : Généralités (Système national sanitaire, PNS, PNDS, PPN, acteurs du secteur pharmaceutique)
2. Module 2 : Cycle logistique des médicaments (Standard d’organisation et de fonctionnement des pharmacies des établissements sanitaires publics, Rôles et Responsabilités)
3. Module 3 : Droits et devoirs du fonctionnaire
4. Module 4 : Gestion de stock des produits de santé
5. Module 5 : SIGL et Performances (Rapport mensuel, Contrôle qualité, Inventaires des stocks, e-SIGL)
6. Module 6 : Présentation de la politique commerciale et des missions des pharmaciens responsables des grands comptes régionaux de la Nouvelle PSP-Côte d’Ivoire (NPSP).
Quant aux formateurs, constitués en majorité de pharmaciens et de médecins, ils provenaient de différentes structures, à savoir : le PNDAP, la DFR, la Nouvelle PSP Côte d'Ivoire, l’INFAS, l'INSP
Tout au long de la formation, les pharmaciens et les PGP ont été soumis à des évaluations portant sur :
a) Un pré-test pour appréhender le niveau de connaissance des participants ;
b) Un exercice de questions –réponses et des récapitulatifs ;
c) Un post test pour apprécier le niveau de connaissance atteint par les participants à la fin de la formation ;

La cérémonie de clôture s’est faite en présence de la directrice de l’INFAS qui a eu l’honneur de remettre des certificats de participation à trois (3) pharmaciens et trois (3) PGP. Par la suite, elle a exhorté les apprenants à adopter le comportement de l’ivoirien nouveau à leurs postes de travail.

source : Site web PNDAP