La Nouvelle PSP Côte d'Ivoire organise la distribution dans les structures sanitaires publiques et parapubliques.

Il s'agit d'un processus de distribution qui se résume en 7 étapes :

  • L'information et la relance client
  • La réception des commandes clients
  • La saisie informatique des commandes et la valorisation, c'est à dire la validation des saisies et des quantités commandées
  • La confection des colis
  • La facturation
  • Le chargement des véhicules de livraison
  • La livraison

Chaque étape de ce processus respecte des délais définis, conditionné par le chronogramme de livraison qui est transmis de façon semestriel au client et dont le respect constitue un critère de satisfaction majeur; à raison d'une livraison par mois pour les clients de l'intérieur du pays et 2 livraisons par mois pour les clients d'Abidjan.

Conformément à ses statuts et aux clauses de la convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, relative à l’approvisionnement et la distribution des médicaments essentiels et intrants stratégiques, la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire:


RECOUVREMENT

Le recouvrement des produits pharmaceutiques commercialisés par la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire permet d’assurer le renouvellement et la pérennité du stock. C’est donc un défi majeur pour la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire.

Les fonds issus de la vente des produits pharmaceutiques sont recouvrés selon deux sources : le recouvrement direct, recouvrement indirect.

Le recouvrement direct concerne les factures directement réglées par les structures publiques de santé, clientes de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire.Ces dernières ont un délai maximum 30 jours pour procéder au règlement de la facture de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire.

Le recouvrement indirect concerne les factures des ventes de produits entrant dans le cadre d’opérations telles que les dons, la gratuité des soins ou des produits et des consommables sont utilisés. Dans ce cas, l’Etat se charge de régler la facture en différé à la place des structures de santé. Pour les factures dont le règlement se fait par l’Etat, un délai de 90 jours a été fixé.

Le recouvrement efficace des produits pharmaceutiques est un gros challenge pour la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, afin d’assurer la disponibilité permanente des produits dans les structures de santé. Car en effet, un bon système de recouvrement garantit le règlement échelonné des factures des fournisseurs et par conséquent la réalisation à nouveau du cycle d’approvisionnement.

La Nouvelle PSP Côte d’Ivoire sensibilise les différents acteurs pour le respect de ces exigences, à travers une série de rencontres régulières avec les clients. Le respect de ces échéances permettra à la structure de gravir une étape importante dans son processus de disponibilité des produits à la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, puis dans les formations sanitaires, pour une meilleure santé des populations ivoiriennes.