Nouvelle psps
Accueil | Mot du Directeur Général


Mot du Directeur General



L’accès aux médicaments essentiels est une composante importante de l’offre de soins et de toute politique de santé. En 2013, en vue de répondre plus efficacement aux enjeux de la santé des populations, le Gouvernement ivoirien a procédé à une réforme majeure dans le secteur de la santé en créant la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire en remplacement de l’Ex-PSP.
Par convention avec l’Etat de Côte d’Ivoire, la mission de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire consiste à :
- assurer la disponibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé à destination des établissements sanitaires publics et des autres établissements sanitaires associés au service public sanitaire, et ce, sur toute l’étendue du territoire national ;
- assurer l’accessibilité des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé de bonne qualité aux populations en Côte d’Ivoire.
Pour accomplir efficacement cette mission, la Direction Générale de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire a projeté une vision : « être à l’horizon 2020, un pôle d’excellence dans l’espace UEMOA en matière d’achat, de stockage et de distribution de médicaments essentiels et intrants stratégiques, aux structures publiques de santé ».
En cette année 2020, nous avons parcouru du chemin, mitigé les risques majeurs, évité des écueils et remporté quelques victoires. La disponibilité et les niveaux de service des produits stratégiques se sont améliorés au fil des années. Naturellement, d’exaltants chantiers, dont l’excellence opérationnelle, en cours d’exécution, sont désormais à notre portée et notre volonté n’a jamais été aussi forte de réaliser la mission que nous avons l’honneur de conduire, afin de contribuer efficacement à notre humble niveau, à la réussite du programme social du Gouvernement, qui vise à assurer un mieux-être aux populations vivant en Côte d’Ivoire.
Pour réaliser sa vision, la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire s’est dotée d’un plan stratégique auquel est annexée une matrice d’action et de communication (MAC), boussole de son intervention. Aussi a-




t’elle bénéficié de l’assistance technique de partenaires techniques et financiers impliqués dans la chaine d’approvisionnement et de cabinets spécialisés qu’elle ne remerciera jamais assez pour leur contribution. Toutes ces activités lui ont valu d’obtenir en janvier 2018,le certificat ISO 9001 version 2015 pour l’achat, l’approvisionnement, le stockage et la distribution de médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé.
La généralisation progressive de la Couverture Maladie Universelle confirme la priorité accordée par l’Etat de Côte d’Ivoire à la Santé des populations. Avec la CMU, la mission de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire s’est accrue et son positionnement consolidé puisque la stratégie adoptée par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, est la centralisation de l’approvisionnement des médicaments du panier de soins CMU au niveau de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire pour leur distribution tant dans les réseaux publics et parapublics, cible traditionnelle de la centrale d’achat, que les officines privées de pharmacie, via les grossistes répartiteurs privés. Ce choix a été motivé par l’expertise acquise et l’expérience de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire en matière de mise en concurrence de fournisseurs pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix des médicaments.
Par ailleurs, l’effectivité du déploiement du dispositif de gestion de la traçabilité des médicaments renforce l’assurance de la qualité du médicament et la sécurisation du circuit de distribution. Elle permet de retracer l'historique de fabrication d'un médicament, et le parcours d’un lot suivant dans la chaine de distribution.
La mise en œuvre de la déconcentration des activités de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, afin de rapprocher les stocks de médicaments des établissements sanitaires et permettre une réponse plus rapide aux besoins est une réalité avec l’ouverture de la première Agence régionale à Bouaké. Nous ambitionnons d’ouvrir avant la fin de l’année 2022 et conformément à notre plan de déconcentration, trois (3) autres agences : Korhogo, Abengourou et Gagnoa pour accompagner les importants investissements du Gouvernement ivoirien dans les infrastructures sanitaires.
La Nouvelle PSP Côte d’Ivoire a acquis de l’expérience et du savoir-faire en matière d’achat, de stockage et de distribution, qu’elle partagera aux gestionnaires de produits de santé de la sous-région, à travers sonCentre Régional d’Expertise des Métiers de la Chaîne d’approvisionnement des Produits de Santé (CREMCAPS), dans le cadre de sa démarche en gestion des connaissances organisationnelles en matière de supply chain.
Nous tenons à adresser nos remerciements au Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, au Gouvernement de Côte d’Ivoire en particulier à Monsieur le Premier Ministre Son Excellence Amadou GON COULIBALY et spécialement à notre ministre de tutelle, le Docteur AKA AOUÉLÉ, Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, pour la confiance renouvelée à travers le renouvellement de la convention.
Nos remerciements s’adressent également à nos partenaires techniques et financiers qui ont largement contribué à l’atteinte des objectifs de performance de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire.
Enfin ma gratitude va à l’endroit du personnel de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, cheville ouvrière, qui s’investit au quotidien pour réaliser les missions qui nous ont été assignées.

Pr YAPI Ange Désiré, Directeur Général.
Professeur YAPI Ange Désiré.
array(12) { ["id"]=> string(1) "2" [0]=> string(1) "2" ["contenu"]=> string(180) "Chers clients et visiteurs nous tenons à vous informer que notre site internet est en construction, nous nous excusons pour tous les désagréments que cela pourrais occasionner." [1]=> string(180) "Chers clients et visiteurs nous tenons à vous informer que notre site internet est en construction, nous nous excusons pour tous les désagréments que cela pourrais occasionner." ["date"]=> string(19) "2019-05-24 12:12:34" [2]=> string(19) "2019-05-24 12:12:34" ["add_by"]=> string(5) "Mitch" [3]=> string(5) "Mitch" ["publier"]=> string(3) "Oui" [4]=> string(3) "Oui" ["target"]=> string(5) "front" [5]=> string(5) "front" } array(12) { ["id"]=> string(1) "3" [0]=> string(1) "3" ["contenu"]=> string(92) "Pour plus d'info sur la Nouvelle PSP Côte d'Ivoire, veuillez nous contactez au 21 21 73 00." [1]=> string(92) "Pour plus d'info sur la Nouvelle PSP Côte d'Ivoire, veuillez nous contactez au 21 21 73 00." ["date"]=> string(19) "2019-06-28 11:12:54" [2]=> string(19) "2019-06-28 11:12:54" ["add_by"]=> string(8) "Ehoussou" [3]=> string(8) "Ehoussou" ["publier"]=> string(3) "Oui" [4]=> string(3) "Oui" ["target"]=> string(5) "front" [5]=> string(5) "front" } Page Title

INFO